Hadancourt-le-Haut-Clocher
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Hadancourt-le-Haut-Clocher

Commune de 300 habitants, elle comporte trois hameaux : Le-Mesnil-Lance-Levée qui tire son origine du seigneur des lieux au XIe siècle, Guillaume Lance Levée, Lèvemont dont l’origine provient de sa situation géographique en hauteur et enfin Damval qui serait plutôt à comprendre comme Val de la Dame.

De nombreuses sources écrites et recherches archéologiques ont permis de retracer l’histoire ancienne de cette commune.

Hadancourt-le-Haut-Clocher remonte à l’époque gallo-romaine. Une voie romaine la traversait, probablement celle menant à Beauvais. Plusieurs vestiges de cette période ont été retrouvés au niveau des hameaux et un site important de 10 bâtiments a pu être mis au jour au sein du village.

Il est attesté en 1160 comme « Hadencuria » et il ne prendra son nom actuel qu’en 1770.

On retrouve aussi dans les écrits les noms des différentes familles seigneuriales qui se sont succédées. La famille Gaudechard ou Godechar de Bachivillers sera présente jusqu’en 1470. Les Courten prendront ensuite la relève. Cette famille, originaire de Lombardie (région italienne) appartient aux Valois, une branche des Capétiens. Enfin, les derniers seigneurs furent les Bouteiller de Clery de Seran.

Un manoir seigneurial existait à Hadancourt-le-Haut-Clocher et a disparu avant la Révolution Française.

Au XIXe siècle, la commune s’articulait autour de la vie rurale et l’artisanat vit le jour. On trouvait entre autres à cette époque des tonneliers, charrons, chaudronniers, tourneurs sur bois, bimbelotiers (fondeur de petits objets en étain). Au milieu du XIXe siècle, le village est en plein essor. On sait que les toits des maisons étaient recouverts de chaume entraînant la création d’une caserne de sapeurs-pompiers. Le risque d’incendie étant alors important.

Le XXe siècle apportant son lot de modernité, fit disparaître nombres d’exploitations agricoles et d’artisans. Le village se vida petit à petit pour laisser place à des résidents secondaires.

Les Calvaires

Soucieux de son histoire, la commune a lancé en 2008 une campagne de réhabilitation des calvaires.

L’église

Datant du XIIe, elle fut revoûtée au XIVe siècle. De nombreuses traces de ces périodes sont encore présentes à l’intérieur de l’église.

église de Hadancourt-le-Haut-Clocher
église de Hadancourt-le-Haut-Clocher / Christophe Rannou

Le clocher, qui donne son nom au village, mesure 33 mètre de haut et a dû être reconstruit plusieurs fois à cause des intempéries et tempêtes. Trois cloches y sont installées en 1861 et baptisées du nom de leur marraines : « Clémence-Alexandrine », « Blanche-Julie » et Françoise-Thérèse ».

A l’extérieur de l’Eglise, de nombreux trous dans les murs sont encore visibles. Il s’agit de trous de boulins permettant l’installation des échafaudages au Moyen Age.

Si vous vous baladez la nuit, vous aurez la chance de voir l’église illuminée.

Mairie de Hadancourt-le-Haut-Clocher
5 rue de la Croix du Bellay – 60240 Hadancourt-le-Haut-Clocher
03 44 49 98 60
mairie.hadancourt@wanadoo.fr
http://www.hadancourt-le-haut-clocher.com/

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /