Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Hénonville

Autrefois, le village s’appelait Hainaltivilla, Hainulfvilla et ne prit son nom actuel qu’au 12ème siècle : Hénonville. Il est situé sur les buttes de Rosne. Celles-ci sont classées en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).

Le château actuel, classé partiellement aux Monuments Historiques en 1960, a été bâti en 1554 sur les fondations d’un château-fort détruit au 14ème siècle lors de la Jacquerie. Remanié à de nombreuses reprises, 2 pavillons latéraux viennent le compléter au 18ème siècle. Propriété de la famille Bamberger de 1900 à 1939, des personnages illustres le fréquentèrent, comme le Roi d’Espagne Alphonse XIII, grand amateur de chasse. Durant l’Occupation, les Allemands réquisitionnèrent le château. A la Libération, les Américains firent de même. Enfin, en 1946, il servit à une association d’enfants de déportés israélites. Depuis 1975, la commune en est propriétaire.

Parmi ses habitants célèbres, citons Iser Solomon, médecin radiologiste inventeur de l’ionomètre et sa femme, déportée et gazée à Sobibor, son fils, Jacques, résistant durant la Seconde Guerre Mondiale sous le pseudonyme de Jacques Pinel et fusillé au Mont Valérien en 1942. Mais aussi René Dubos, découvreur en 1938 du 1er antibiotique la « Tyrothricine », traitant la pneumonie, vécut au village. Enfin, Pierre Massenet, grand résistant, 1er Préfet de Marseille, Conseiller d’Etat, est enterré avec son épouse à Hénonville.

Château d’Hénonville

L’église de la Trinité

L’église de la Trinité est un édifice complexe dont les parties les plus anciennes datent du 12ème siècle. Elle a été remaniée aux 13ème, 14ème et 16ème siècles. Certains éléments sont classés depuis 1912 à l’inventaire des Monuments Historiques, comme l’ensemble des verrières de la chapelle nord daté du 16ème siècle et une cloche de 1738. De plus, une partie du mobilier dont un orgue à cylindres est inscrit au titre d’objet ou classé à l’Inventaire. Parmi les meubles remarquables, l’église possède une chaire à roulettes du 18ème siècle dont les piétements sont en pierre. On peut voir également, au-dessus de la porte sud, 3 cadrans solaires. Autre point insolite, sur le contrefort droit, un compagnon tailleur de pierres a dessiné sa marque : une hache emmanchée. C’est grâce à cette marque personnalisée que les compagnons signaient leur travail.

Pour finir la visite, une croix du 14ème siècle, ornée d’un christ crucifié et d’une vierge à l’enfant, se trouve devant l’église. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1922.

Mairie d’Hénonville
20 Rue Talon – 60119 Hénonville
Tél. : 03 44 49 85 21
Email : mairie.henonville@wanadoo.fr
Site internet : mairiehenonville.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /