827 habitants peuplent cette commune qui n’était qu’un hameau de Marquemont jusque dans les années 1860.
Etant placée sur la route entre Beauvais et Pontoise, son emplacement était favorable et a permis le développement du village. Une seigneurie est attestée au XIe siècle, la famille de Monneville dont l’un des membres, Jean de Monneville, fera construire l’église Saint-Laurent au XIIIe siècle.
Des carrières étaient présentes à Marquemont près de l’église alors située à flanc de falaise. Ces carrières fournissaient les pierres pour la construction des habitations et pour les fours à chaux dont l’un d’eux se trouvait dans la commune.
Un manoir est construit au XIIIe siècle probablement par les seigneurs de cette époque. Il connut plusieurs propriétaires, essentiellement des seigneurs de la région. Aujourd’hui, il conserve sa tour du XVIe siècle et une maison d’habitation. Elle se situe Place du bout d’en bas.
Les églises
A Marquemont, on retrouve l’église Saint-Martin et son monastère de la fin du XIe siècle. A la suite de la fusion entre Marquemont et Monneville au XIXe siècle, le lieu tombe peu à peu en ruine. Après de multiples rebondissements et par décret du 22 mars 1934, l’église sera classée parmi les monuments historiques, puis elle sera sauvée grâce à l’association « les amis de Marquemont ». Les travaux commenceront dans les années 1970. Aujourd’hui, l’église a récupéré sa splendeur d’antan et diverses manifestations sont organisées afin de faire redécouvrir ce monument.
L’église de Monneville date, quant à elle, du milieu du XIXe siècle et fut construite pour permettre aux habitants d’avoir un lieu de culte à proximité.
Mairie de Monneville
Place du Friege – 60240 Monneville
03 44 49 81 30
mairie@monneville.fr
https://monneville.fr/