Plus haut village du plateau géologique d’Ile de France (207 m), Montjavoult attire les visiteurs séduits par sa silhouette intrigante qui se distingue à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Son histoire est assez bien connue grâce aux nombreuses découvertes archéologiques. Nous pouvons noter une occupation néolithique sédentaire au niveau des collines et des vallées, servant à la fois d’abris et de terrain de chasse.
L’église
Les promeneurs les plus aventureux monteront jusqu’en haut de la butte au hameau du Bourg pour y découvrir l’église qui surplombe le paysage et sa place accueillante.
Ce magnifique édifice, classé aux Monuments Historiques, fut construit sur un haut lieu tellurique. Dans l’Antiquité, se dressait un temple romain dédié à Jupiter qui a donné son nom au village, le Mont Jovis.
Elle est placée sous le vocable de saint Martin et possède une vierge à l’enfant du XIVe siècle.
La première église Saint-Martin fut édifiée au XIe et XIIIe siècles. Elle sera détruite en partie au cours de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVIème siècle. Son architecture impressionnante est un bel exemple des constructions de la Renaissance. Le portail a fait l’admiration du sculpteur Rodin. Le clocher en pierre est remarquable par son sommet en forme de dôme. L’église recèle une Vierge à l’Enfant du XIVe siècle.
Un chemin de randonnées est disponible si vous souhaitez découvrir le bourg et une partie de ses hameaux. Partant de l’église, il passe par les champs et les bois et forme une boucle.
L’église est ouverte au public le samedi matin de février à fin octobre.
Le village
Riche de 500 Montjoviciens, la commune de Montjavoult s’étend sur sept hameaux : Le Bourg, Le Vouast, Hérouval, Beaugrenier, le Bout du Bois, Valécourt et le Marais.
Des traces archéologiques font remonter l’occupation humaine à 70 000 ans et montrent une occupation sédentaire au Néolithique (silex taillés).
Des monnaies romaines ont été retrouvées dans le village et une légende persiste de cette époque : des druides se réunissaient sur la butte où étaient dressés trois cercles de menhirs.
Un château a été construit dans le hameau du Bout du Bois. Il n’est visible que de l’extérieur (propriété privée). Il a été remanié fortement aux XIXe et XXe siècles.
À Hérouval, se trouve un magnifique pigeonnier du XVIIe siècle.
Le hameau de Valécourt possède le charme des zones naturelles : petit ru, libellules, orchidées sauvages, grande diversité d’oiseaux et route arborée.
À Beaugrenier, vous pouvez rencontrer l’équipe du très réputé Centre équestre des Nonains où vous pourrez pratiquer l’équitation.
À découvrir : Un chemin de randonnée balisé vous attend, pour découvrir le village et les paysages enchanteurs du Vexin. Partant de l’église, il traverse les champs et les bois en passant par des lavoirs cachés. Il forme une boucle plus ou moins large selon vos envies et vos capacités physiques.
À visiter : plusieurs ateliers d’artistes.
À réserver : Deux gites ruraux sur la commune.
Mairie de Montjavoult
15 Rue de la Mairie- 60240 Montjavoult
03 44 49 92 59
mairiedemontjavoult@wanadoo.fr
https://www.montjavoult.fr/