Comptant 174 habitants, la commune possède le label village fleuri.
Elle est attestée en 850 sous le nom de Thethbiacum. Cependant on trouve des traces d’une occupation bien plus ancienne remontant de 100 000 à 3 500 ans. En effet, la commune compte deux sites paléolithiques, deux néolithiques et un mésolithique. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux outillages de ces périodes ainsi que des traces d’occupation.
Au Moyen Age, le village est érigé sous la seigneurie des Thibivillers qui y construisit un manoir. Ce dernier sera brûlé pendant les Guerres de Religions.
Dans les années 1780, deux briqueteries étaient présentes dans la commune.
Un des souterrains du château existe encore et part de la mare du village jusqu’au manoir d’Enencourt-le-sec. Son entrée est aujourd’hui bouchée.
Le village est embelli par d’anciennes maisons à colombages. On y trouve aussi des constructions en silex et renforts en brique, d’autres sont entièrement en brique, le tout créant un ensemble fort intéressant à contempler.
L’église
Placée sous le vocable de saint Pierre, l’église date du XIIe et conserve son chœur du XIIIe siècle. Elle est construite en silex et chaux ainsi qu’en pierre de taille au niveau des angles.
Elle est inscrite aux Monuments historiques depuis 1972.
Mairie de Thibivillers
4 rue des Tilleuls – 60240 Thibivillers
03 44 49 13 26
thibivillers@wanadoo.fr
http://www.thibivillers.com/