Village situé au sein du Vexin français, il se trouve à la frontière de la Normandie avec la rivière l’Epte. Cette situation géographique lui permet d’être prisé pendant plusieurs siècles par les Normands d’abord, puis les Anglais. La commune possède encore de nombreux vestiges médiévaux.
Le lieu est occupé depuis le néolithique. En effet, plusieurs vestiges témoins de cette époque nous sont parvenus tels que ceux du Bois de la Bellée, monuments funéraires aujourd’hui exposés à Beauvais.
Une première mention du village est faite en 862 dans une charte de l’abbaye de Saint-Denis.
Son importance se développe à cette période lorsque, désespéré par les raids vikings, le Roi Charles II le Chauve ordonne à tous les propriétaires de domaines de les fortifier et d’y placer des hommes dans le but de stopper les invasions. Cette initiative entraînera la construction de la Maison Forte de Boury qui sera remaniée au fil des siècles.
Situé à la frontière Normande, Boury-en-Vexin est un lieu stratégique pour le Royaume et convoité par ses ennemis. Le village est rapidement fortifié et entouré de fossés pour tenter de repousser l’envahisseur.
L’histoire du village se noircit à partir du début du Xe siècles lorsque, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, le roi de France concède au chef viking Rollon le territoire du Vexin jusqu’à la mer.
Le Vexin est alors divisé en deux : français et normand. Boury devient alors une place forte du Vexin français et un lieu militairement convoité par les Normands puis les Anglais.
Elle subira cependant de nombreux sièges dont le plus célèbre reste celui de Richard cœur de Lion qui s’empare du village en 1198 lors de sa reconquête du territoire face à Philippe Auguste.
Au sud-ouest du village se trouve un étonnant vestige de blocs de pierres. Ce vestige est surnommé « les Pierres Tournantes ». La légende raconte que les pierres tourneraient sur elles-mêmes à minuit le soir de Noël…
Le Château
D’abord Maison forte pour contrer les attaques des vikings, il est remanié au cours des siècles pour devenir une forteresse au Moyen Age et répondre aux besoins militaires du village. La forteresse est ensuite réhabilitée en manoir à la Renaissance pour répondre aux codes de l’époque et, enfin, en château de type Moderne au XVIIe siècle.
C’est Guillaume Aubourt, marquis de Boury, qui remanie le château dans le style en vogue sous Louis XIV. En quatre ans, le château est transformé et devient celui que l’on admire aujourd’hui. Les propriétaires actuels sont les descendants de cette famille et continue d’embellir le château.
Il se visite : de 14h30 à 18h les dimanches et jours fériés de mi-avril à mi-octobre. Tous les jours (sauf le mardi) au mois d’août.
L’Eglise
Fondée en 1104 par le seigneur de la Boury, cette église dédiée à saint Germain est un témoignage historique de l’architecture médiévale. Son cœur constitue la partie la plus ancienne de l’église, datant du XIIIe siècle. De cette période, l’église a conservé sa travée centrale, son carré de transept (soutenant le clocher) ainsi que deux chapelles. Du reste, elle comporte de nombreuses constructions et remaniements datant du XVIe siècle. C’est un véritable voyage dans le temps et dans l’évolution de l’architecture.
Autre aspect remarquable, elle possède une sainte relique : le bras séculaire de saint Germain, Patron de la paroisse. Chef-d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale, il représente un avant-bras dont la main bénissant sort d’une double manche. Le reliquaire est classé en 1904 au titre de « Monument Historique » et est aujourd’hui conservé dans une chambre forte à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais pour sa protection et conservation.
L’église conserve aussi de nombreuses œuvres d’art de la Renaissance française. On y retrouve une toile du XVIIe siècle par l’école française représentant la Vierge remettant le Rosaire à Saint-Dominique. Deux tableaux de Duschesne de Gisors : le premier datant de 1787 représentant la résurrection du Christ et le second, une Vierge à l’Assomption. Enfin, un tableau peint sur bois remontant au XVIIe siècle est présent au-dessus de l’autel Saint-Sébastien et illustre l’Adoration des Mages.
De nombreuses statues du XVIIe siècle peuplent aussi le lieu telles que celles de saint Michel et sainte Madeleine, saint Sébastien et saint Roch et le patron de l’église, saint Germain.
Le Lavoir
Situé en bas de la rue du Pressoir, ce bâtiment date de la fin du XIXe siècle. Construit à l’initiative du Maire de l’époque, il se constitue de deux bassins, le plus grand en amont pour le lavage et le plus petit, en aval pour le rinçage. Il est alimenté par une source près du village et dite de Saint-Germain et est utilisé jusqu’en 1960 puis abandonné et délabré. Une rénovation a cependant eut lieu pour permettre la conservation de ce monument.
Mairie de Boury-en-Vexin
5 rue du Fort de Ville – 60240 Boury-en-Vexin
02 32 55 05 19
mairie.mairie-boury-en-vexin@orange.fr
http://www.boury-en-vexin.fr