Commune d’environ 844 habitants, elle est parcourue par la rivière l’Epte, point stratégique connue pour être la frontière de la Normandie et le témoin des guerres entre le Royaume des Francs et le Duché de Normandie.
Se trouvant historiquement à la frontière entre Vexin français et Vexin normand, Courcelles-lès-Gisors fut une place importante et convoitée par les Normands puis l’Angleterre.
En 1087, Guillaume le Conquérant pille le Vexin français, ce qui entraîne le Roi des Francs, Phillipe Ier, à ordonner la construction de plusieurs places et châteaux-forts dans le but de protéger le territoire. C’est à ce moment-ci que la forteresse de Courcelles-lès-Gisors est construite.
C’est ensuite au tour de l’Angleterre de convoiter ce lieu. Au XIIe siècle, Philippe Auguste profite de la capture de Richard Cœur de Lion pour reprendre les possessions anglaises. Relâché sous forte rançon, ce dernier prend les armes dans le but de reconquérir ses terres. Courcelles-lès-Gisors est, dans ce contexte, attaquée en 1198. Le 26 septembre, Richard Cœur de Lion prend la place forte en une journée après un combat avec les troupes du seigneur local, Guillaume. Philippe Auguste vint ensuite au secours de la ville avec une troupe de 300 hommes et l’infanterie des communes. Malheureusement, la Roi de France essuie une défaite cuisante et manque de se noyer dans la rivière.
Courcelles-lès-Gisors reste célèbre par cette bataille qui marque le combat entre le Roi d’Angleterre et le Roi, désormais, de France.
Il nous reste de la bataille de 1198, une lettre de Richard Cœur de Lion où se dernier se moque ouvertement de la chute du Roi de France dans la rivière. Cette lettre souligne le caractère du Roi d’Angleterre et son aversion pour son compère, autrefois ami.
Vous pourrez admirer un très joli lavoir situé au centre du village sur l’allée des bois.
Le Château
Une première forteresse est édifiée au XIe siècle dans le but de bloquer les incursions normandes. Un donjon entouré d’une enceinte en pierre la remplace dès la seconde moitié du XIIe siècle. Le donjon, de 11.20 mètres de haut et 6.50 mètres de diamètre, abritait trois étages avec, au moins, une cheminée. Un bâtiment de ce genre ne pouvait contenir qu’une faible garnison, ce qui n’empêcha pas les hommes du seigneur Guillaume de se battre vaillamment contre Richard Cœur de Lion.
Le donjon sera démantelé par le cardinal Mazarin en 1647.
Aujourd’hui, il ne subsiste qu’un côté du donjon et une partie d’un mur d’enceinte. Le donjon, la chemise et les sols archéologiques sont inscrits aux monuments historiques depuis 1998.
L’Eglise
Remontant au XIIe siècle, cette église est remaniée au XVIe siècle. Elle conserve une statue d’une Vierge à l’enfant, témoin de l’art populaire du début du XIVe siècle.
Mairie de Courcelles-lès-Gisors
1 place de la Mairie 60240 Courcelles-lès-Gisors
02 32 55 23 08
mairie-courcelles-les-gisors@wanadoo.fr
http://www.courcelleslesgisors.fr