Le village de Corbeil-Cerf se trouve au cœur du Pays de Nacre dans la Communauté de communes des Sablons. Il s’étend ainsi sur 395 hectares et compte 332 habitants. Les origines du nom sont Collebarium Essartum, Corboliolum ou encore Corbelium. « Essart » signifie « défrichement » et Corbeil viendrait du gaulois « clairière, champ ». Il s’agit donc, par extension, du village au milieu des bois.
Le Château date de la Renaissance et du 17ème siècle
Les jardins remarquables du Château ont été aménagés aux 19ème et 20ème siècles. D’ailleurs, l’ensemble est classé à l’Inventaire des Monuments Historiques. Autrefois, face à l’église, se trouvait le poirier plaideur où se tenaient les assises de justice seigneuriale.
Église Sainte-Honorine
Inscrite depuis 1966 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle date des 13ème et 16ème siècles. Les murs sont en moellons et silex, typiques de la région. La pierre de taille n’est utilisée que pour les contreforts et les encadrements de baies. Son muret extérieur en dalles de grès dressées ainsi que son porche en pierre donnent un aspect atypique et charmant à la construction.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Sainte-Honorine
Mairie de Corbeil-Cerf
2 Rue François de Lubersac – 60110 Corbeil-Cerf
Tél. : 03 44 22 62 53
Email : mairie.corbeilcerf@wanadoo.fr
Site internet : corbeilcerf.fr