Située à quelques kilomètres de Méru, dans le Pays de Nacre, La commune s’étend sur 498 hectares. Dans l’Antiquité, elle s’appelait Lupi Domus, « le dôme du Loup », avant de devenir Lormaison. À cette époque, une ancienne voie romaine, nommée « le Chemin de la Reine Blanche », reliant Pontoise à Beauvais, traversait le village.
Au 13ème siècle, Hugues de Lormaison, évêque de Beauvais, érigea une place forte. Vers 1589, les Ligueurs catholiques opposés au Protestantisme occupèrent le château. C’est alors qu’il fut détruit par François de la Noue dit « Bras de fer », capitaine huguenot d’Henri IV. Plus tard, vers 1800, un riche commerçant en cotonnade construisit « le Château ». Celui-ci sert aujourd’hui de mairie. Jusqu’au 19ème siècle, le village prospéra grâce à l’industrie de la tabletterie.
L’église Sainte-Marguerite
L’église n’était au départ que la chapelle du château fortifié aujourd’hui disparu. La chapelle, dont il ne reste plus d’éléments visibles, datait du Moyen-âge. Le chœur de l’actuelle église a été construit au 15ème siècle et la nef au 16ème siècle. Ainsi, le clocher date de 1577 et a été rénové en 1777. Cette date est visible sur la tourelle extérieure qui mène au clocher. Dans l’église, la dalle funéraire de Jacques Famin date du début du 17ème siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques ainsi qu’une toile de l’École Française du 16ème siècle : « L’Annonciation ». La Communauté de Communes des Sablons a restauré l’intérieur de l’église en 2019 dans le cadre de l’Opération Patrimoine.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Sainte-Marguerite
Mairie de Lormaison
26 Rue de Gournay – 60110 Lormaison
Tél. : 03 44 52 10 90
Email : lormaison.mairie@wanadoo.fr
Site internet : lormaison.fr