La commune d’environ 420 habitants possède une situation géographique particulière. Située au sud de la vallée du Réveillon ou d’Ozier qu’elle domine, elle est un point de jonction entre trois grandes régions : La Normandie, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
L’église
Son église, construite en retrait du village, est un vestige historique important. Construite au XIe siècle, il nous reste de cette période, le chœur central et son clocher octogonal ainsi que deux autels aujourd’hui classés. L’église est remaniée au XIIIe siècle et XVIe siècle pour un style gothique puis gothique flamboyant.
Sa cloche est réalisée par Pierre Charles Morel qui appartient à une famille de fondeur de cloches et est bénie en 1745 par le Révérend Père Gourdin. On peut y lire l’inscription :
» J’ay été bénite par F. Jean Guislain, Gourdin, Cardelier, desservant de la paroisse de Boubiers (sic) et nommée Marie Françoise Bonne par le sieur Jean François Dambreville, maréchal et par Marie Françoise Bonne Petit Pas épouse du sieur Jean de la Fosse laboureur et marguillier en charge de cette fabrique. En présence du sieur Elie Goré, sindic laboureur et receveur de la seigneurie de ce lieu »
Au milieu du XIXe siècle, elle est dédiée à saint Leu et possède son bras reliquaire.
Mairie de Boubiers
7/9 rue de Senlis – 60240 Boubiers
03 44 49 18 08
mairie.boubiers@wanadoo.fr
http://www.boubiers.fr/