Bouconvillers
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Bouconvillers

Située à proximité des communes de Tourly, Lierville et Boubiers, Bouconvillers compte environ 387 habitants.

Un village est attesté vers 1100 grâce aux seigneurs portant le même nom qui y régneront jusqu’en 1400.  Il porte plusieurs noms : Buccumvillaris au Xie siècle, Bononvillers au XVIIIe siècle et ne prendra son nom actuel qu’en 1801.

Le château

On y trouve un magnifique château dont l’architecture laisse penser qu’il a été construit au XVIIe siècle. Nous savons cependant que son propriétaire en 1726, Pierre-Gilbert des Voisins, président au Parlement de Paris fait dessiner les jardins du château par Lenôtre, célèbre architecte-paysager du château de Versailles.  

Aujourd’hui propriété privée, le château ne se visite pas.

L’église

Son église est tout aussi remarquable. Une première mention est découverte en 1141 lorsque Hugues d’Amiens, archevêque de Rouen confirme qu’il la possède à l’abbaye Notre-Dame-du-Bec. Son clocher possède une architecture originale. Tour carrée jusqu’au premier étage, elle change pour devenir octogonale. Cette originalité possède une signification : l’octogone est un intermédiaire entre le carré, la terre, présent jusqu’au première étage, et le cercle symbole du ciel. Le deuxième étage sert donc d’intermédiaire entre la terre et les cieux.

église de Bouconvillers
église de Bouconvillers / Christophe Rannou

Deux chapelles sont ajoutées au XIVe siècle dont une dédiée à Notre-Dame-des-Neiges.

Enfin, de nombreux remaniements ont lieu au XVIe siècle dans le style gothique flamboyant. On transforme les voutes à berceaux en croisées d’ogives et les baies romanes par de grandes fenêtres à vitraux.

Mairie de Bouconvillers
4 rue Pelée 60240 Bouconvillers
03 44 49 04 87
mairie.bouconvillers@wanadoo.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /