Eragny-sur-Epte
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Eragny-sur-Epte

L’origine du nom Eragny remonte au patronyme (nom de famille) latin Herrenius, ce qui souligne l’ancienneté du lieu. Attesté en 1088 sous le nom d’Erigny et en 1103 sous celui d’Herignaco. Commune de 618 habitants, elle est connue essentiellement pour avoir hébergé le peinture Camille Pissarro.

Le peintre impressionniste s’installe en 1884 dans la commune dont le cadre lui offre une autonomie et de nouveaux horizons à développer. Il achète la propriété qu’il louait jusqu’alors en 1892 et y restera jusqu’à sa mort en 1903.

Le lieu lui permet d’expérimenter de nouvelles techniques de l’art pictural, il s’essayera au néo-impressionnisme et à l’aquarelle. Il n’aura de cesse de peindre les fermes et la nature entourant ce si beau village.

église d'Eragny-sur-Epte
église d’Eragny-sur-Epte / Christophe Rannou

Sa maison et son atelier sont aujourd’hui privés et ne peuvent se visiter. Nous pouvons tout de même l’admirer de l’extérieur et imaginer la vie du peintre au sein de ce cadre naturel et inspirant.

La commune possède aussi son propre blason enregistré depuis 2000 à la préfecture de l’Oise. Il se compose « d’argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules, accompagné en chef et à dextre d’une fleur de lys d’azur et en chef et à senestre d’une palette de peintre du même, au champagne ondé d’azur et à la bordure de gueules ».

Symboliquement le lion de sable représente la famille Manneville, seigneurs du lieu, la fleur de lys et bordure de gueule rappelle la famille Conti possédant un manoir à proximité, c’est aussi la raison de la présence de la couronne. La partie basse représente l’Epte, le rouge de la bordure la Normandie et le bleu azur le Vexin Français. Enfin, une palette de peintre est présente en hommage à Pissarro. L’écu est entouré d’épis de blé pour souligner le caractère rural.

L’église

Datant du XIIIe siècle, l’église Saint-Martin est construite essentiellement en briques. Remaniée et agrandie, on y ajoute un chevet plat au XIVe siècle dont l’une des trois fenêtres date du XVIe siècle.

Mairie d’Eragny-sur-Epte
Place Angèle-Boutigny – 60590 Eragny-sur-Epte
02 32 55 21 57
mairierag60@orange.fr
http://www.eragny-sur-epte.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /