Fay les étangs
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Fay-les-Etangs

Commune de 479 habitants, elle est traversée par la rivière La Troesne. Attestée dès le XIe siècle, son origine est tirée du latin fagus signifiant « hêtre » et qui a donné « faux » en vieux français.

La commune abrite un château du XVe siècle. Il est entouré d’une ferme, d’une chapelle et, plus tard, de dépendances lors du déboisement des terres au profit des exploitations agricoles.

Remanié au XIXe par un officier rattaché au régiment des cuirassiers de la Reine, régiment de cavalerie, il prend l’allure qu’on lui connait désormais. Le premier étage change de forme et un autre est réhabilité dans le style Louis XIII. Des jardins à l’anglaise font leur apparition, en faisant un véritable château de plaisance.

Aujourd’hui, le château est transformé en haras et les propriétaires proposent des séjours et séminaires.

Des puits ont été aménagés à la place des anciens étangs pour la culture du cresson. Plante comestible, elle possède de nombreuses vertus médicinales.

L’église

L’église est placée sous le patronage de saint Vaast, qui serait, selon la légende, l’instructeur de Clovis et évêque d’Arras.

église de Fay-les-Etangs
église de Fay-les-Etangs / Christophe Rannou

Véritable exemple de l’architecture médiévale, la partie romane la plus ancienne, sa nef, remonte au XIe siècle. L’église sera remaniée à plusieurs reprises pendant tout le Moyen Age. Sa structure la plus récente date du XVIe siècle. On y trouve aussi des traces d’une peinture remontant vraisemblablement au XIIIe siècle. Une chapelle seigneuriale est dédiée à saint Jean-Baptiste, patron des joies spirituelles.

Mairie de Fay-les-Etangs
15 rue de l’Eglise – 60240 Fay-les-étangs
03 44 49 06 57
mairie-de-fay-les-etangs@wanadoo.fr
https://www.mairiefaylesetangs.fr/

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /