Anciennement Fleury-en-Vexin, cette commune compte 503 habitants et est traversée par la rivière Troesne.
L’origine de son nom provient du latin Florius signifiant « fleur », « fleurie ». Le village, ancien, est déjà établit en 864 sous le nom de Floriaco.
Les seigneurs connus de ce fief étaient les seigneurs de Thibivillers.
Gaultier de Thibivillers l’obtient par sa femme au XVe siècle. Vassaux des seigneurs de Fresnes-Léguillon, ils quittent leur résidence à Fleury en vendant leur manoir à M. Prévôt en 1835. Ce manoir se trouvait au milieu du village et était entouré d’une rivière et d’un étang toujours visibles. Il n’en subsiste actuellement que quelques constructions, remaniées et privées.
Un lavoir est visible près de l’église le long de la rivière, à proximité du terrain de football.
L’église
Représentative des constructions des églises du Vexin français, l’église Saint-Marcel garde de sa construction originelle son portail ouest ainsi que les ouïes du clocher.
Au XIIIe et XIVe siècles sont construits le beffroi du clocher, le chœur et les croisillons du transept. Enfin, le XVIe siècle lui apporte des chapelles au niveau du chœur. De nombreux travaux ont eu lieu au XIXe sans altérer l’authenticité du lieu. L’église est classée aux Monuments historiques depuis 1993.
Mairie de Fleury
9 Grande rue – 60240 Fleury
03 44 49 04 61
mairie.fleury@orange.fr
http://www.fleury60.fr/