Commune de 1100 habitants, Jouy-sous-Thelle possède un passé et des personnages historiques forts. Son nom apparaît sous la forme de Gaudiacum vers 1115 qui est un dérivé de « joie ».
L’histoire de Jouy-sous-Thelle est connue principalement grâce à l’abbé Bouché.
Ecclésiastique du milieu du XIX, il s’intéresse à l’histoire de la commune. Son travail de recherches lui prendra trente-cinq ans et il en laissera plusieurs traces dans des carnets.
Ces carnets seront ensuite utilisés par son confrère, le chanoine Pihan, qui complètera l’œuvre de l’abbé Bouché et la publiera. Aujourd’hui encore, cet ouvrage est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la commune.
Plusieurs personnages importants sont connus dans la commune.
Du Moyen Age, nous pouvons retenir le seigneur Louis de Bohain, premier grand seigneur important en 1473 et Emmanuel de Pisseleu qui sera chevalier de l’ordre de Malte au début du XVIIe siècle.
A l’époque moderne, c’est la famille de Pellevé qui se démarquera. Ancienne famille Normande, les membres prétendent descendre d’un compère de Guillaume le Conquérant, engagé auprès de son Roi pendant sa conquête de l’Angleterre en 1066. Au XVIe siècle, un personnage important se fera remarquer : Charles Nicolas de Pellevé. Ecclésiastique de renom, il sera, entre autres, cardinal archevêque de Sens et s’engagera dans les luttes de la Ligue pour combattre le protestantisme.
Enfin, nous pouvons retenir au XVIIIe siècle Louis Delaville, sculpteur français et lauréat du Prix de Rome en 1798.
L’église
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul a été construite sur l’initiative de Charles Nicolas de Pellevé sur les bases d’une église primitive. Consacrée en 1588, sa construction sera interrompue à cause de la saisie des biens de Pellevé. Sa nièce, Françoise, reprendra les travaux en 1606.
Son aspect raffiné surprend, Pellevé aurait commandé les plans à un architecte italien. Malgré des restaurations importantes, l’église conserve son aspect d’origine comme, par exemple ses vitraux datant du XVIe siècle.
Elle est classée depuis 1932.
Un blason a été créé en 2012 à l’initiative de la commune et se compose comme suit : Écartelé: d’or à la jumelle de gueules surmontée de deux lions affrontés du même (de Malherbe), d’argent semé de fleurs de lys de sable (de Fay), au d’argent à trois lionceaux de gueules (de Pisseuleu), d’or à trois bouvreuils de gueules (de Bouvery) ; sur le tout, de gueules à la tête de profil d’argent, la chevelure hérissée d’or.
Mairie de Jouy-sous-Thelle
57 rue Saint-Michel 60240 – Jouy-sous-Thelle
03 44 47 52 22
mairie.jouysousthelle@wanadoo.fr
https://www.jouysousthelle.fr/