En 2019 les communes de Boissy-le-Bois, Enencourt-le-Sec et Hardivillers-en-Vexin fusionnent pour devenir La Corne-en-Vexin.
La commune compte parmi ses personnages célèbres Philippe Avron, comédien contemporain né en 1928 et mort en 2010 au festival d’Avignon lors d’une représentation de son dernier spectacle « rire fragile ». Auteur de nombreux one-man show, il reçu un Molière en 1999 pour « Je suis un saumon ». Interprète, acteur et comédien, il aimait venir à Hardivillers-en-Vexin qu’il appelait alors son « havre de paix ».
Hardivillers-en-Vexin
A Hardivillers-en-Vexin toujours, on trouve les restes d’une exploitation agricole gallo-romaine et d’un édifice religieux existant jusqu’à la Guerre de Cent ans, époque à laquelle les deux lieux sont détruits pour être reconstruits plus à l’ouest. Une nouvelle église voit le jour en 1519, isolée du village et dont le mobilier présente un intérêt particulier pour le visiteur.
Enencourt-le-Sec
Enencourt-le-Sec tire l’origine de son nom en opposition avec Enencourt-Léage, c’est-à-dire « l’humide », situé sur le plateau d’en face. La commune compte, quant à elle, un ancien manoir seigneurial du XVe siècle et son pigeonnier du XVIIe siècle. Ce logis seigneurial est rattaché à l’église Saint-Jean du village. L’architecture médiévale de cette église est toujours visible grâce à sa nef du XIe siècle. De nombreuses modifications seront apportées au XVIe siècle et une fenêtre Renaissance orne encore le bâtiment.
Boissy-le-Bois
Enfin, Boissy-le-Bois possède un château du XVIe siècle composé d’une tour cylindrique en pierre et d’une ancienne ferme seigneuriale dont le porche date du XVIe siècle et qui se compose d’une grange et d’un colombier. Le château est entouré de murs de clôture du XVIIe siècle où se trouvait un jardin potager. Le bâtiment a fait l’objet de nombreuses réhabilitations entre le XVIIe et XIX siècle puis a été abandonné. Repris et remanié, il accueille aujourd’hui des mariages et séminaires.
L’église du village située à proximité du château est, elle aussi d’un grand intérêt puisqu’elle possède un porche en pierre du XVIe siècle et une nef du XIe siècle. Son mobilier mérite l’attention du visiteur et compte parmi ses richesses un maître-autel baroque du XVIIIe siècle.
Mairie de La Corne-en-Vexin
9 ter rue du Manoir – Énencourt-le-Sec – 60240 La Corne-en-Vexin
03 44 49 19 12
enencourt-le-sec@wanadoo.fr