Le Déluge
Le Déluge appartient à la commune de La Drenne située en plein cœur du Pays de Nacre. Nommé autrefois Dilvagium, Diligiuù ou Diluvium, le village situé à 212 mètres d’altitude est l’un des points le plus élevé de l’Oise.
Comme dans de nombreux villages des environs, une grande partie des habitants vivait, au 19ème et au 20ème siècle, du travail de la nacre et de la tabletterie.
Il s’agit de la fabrication d’objets divers en nacre, bois, corne, ivoire, écaille et os. D’ailleurs, l’un des témoins vivants de cet artisanat est le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru. Parmi les productions, on peut citer la fabrication de brosses à dents, boutons de nacre, chausse-pieds et d’éventails.
La gare de Laboissière-Le Déluge accueillit le 25 décembre 1940 le train spécial dans lequel se tint une entrevue secrète entre le chancelier Hitler, Otto Abetz et les représentants du gouvernement de Vichy l’Amiral Darlan et le général Stehlin.
L’église Saint-Jean-Baptiste
L’église, composée de silex et de briques, présente différentes phases de construction et de rénovation. Ainsi, la nef date du 16ème siècle. Un clocher surmonte l’avant-nef, qui date du 19ème siècle. Sur le flanc sud de la nef, une porte donnait sur le cimetière. Elle servait, en effet, lors des enterrements pour permettre le passage du défunt dans l’autre monde. C’est pour cela qu’elle prit le nom de « Porte des Morts ». A l’intérieur de l’édifice, le retable et les boiseries datent du 17ème siècle. On y trouve également une statue de Saint-Hildevert, le Patron des tabletiers. La sacristie date du 19ème siècle. Enfin, les bancs et les vitraux ont été installés grâce à « l’Opération Patrimoine » en 2009.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Jean-Baptiste
Ressons-l’Abbaye
Les armoiries de la famille d’Aumont sont visibles dans l’église où se trouvent les sépultures de certains descendants de Nicolas d’Aumont. En effet, le seigneur Nicolas d’Aumont fonda en 1150 l’abbaye de Ressons. Il demanda à Foulques, abbé de Saint-Jean d’Amiens, qu’il y fasse venir 12 religieux de l’Ordre des Prémontrés.
L’église est dédiée à Saint Norbert (1080-1134), fondateur de l’ordre des Prémontrés. Celui-ci se retira dès 1120 à Prémontré dans l’Aisne. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il fonda une communauté dans le respect de la règle de saint Augustin. Mixte à l’origine, Hugues de Fosses, successeur dès 1126 de Norbert, écarta les femmes de la communauté. Aux alentours de Ressons, se trouvent d’autres abbayes de l’ordre des Prémontrés : Marcheroux, Beaumont-les-Nonains. Un peu plus loin, on trouve celles de Saint-Just-en-Chaussée et l’abbaye de Lieu Restauré (Crépy-en-Valois).
Église Notre-Dame
L’édifice est une ancienne église abbatiale. Un orage détruisit l’église en 1703. Elle fut rebâtie et consacrée en 1715. Il faut attendre 1772 pour qu’elle soit voûtée. Suite à la Révolution Française, elle est vendue comme bien national. La travée du chœur a été détruite en 1791. Plus tard, une partie de l’édifice a disparu durant un incendie en 1900.
D’ailleurs, seules les 3 premières travées de la nef ont été conservées. Celles-ci étaient réservées au culte paroissial. Le reste de la nef servait aux offices des religieux. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1994.
L’abbaye fut construite sur le modèle cher aux Jésuites. En effet, elle présente en façade les 3 styles de la Grèce Antique : dorique, ionique et corinthien.
Dans l’édifice, l’une des marches qui mènent au chœur est une dalle funéraire gravée à l’effigie d’une femme. Datant du 14ème siècle, l’épitaphe est illisible. Toutefois, elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 1912. Ensuite, en 1984, plusieurs objets du 18ème ont été inscrits, dont un confessionnal en bois et des fonts baptismaux en pierre. On dénombre également une statue représentant Saint-Norbert et un maître-autel en bois taillé, peint en faux marbre, d’époque Régence. Enfin, une grille en fer forgé, datée des 18ème et 19ème, inscrite aux Monuments Historiques, clôture l’ensemble du chœur.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Notre-Dame
La Neuville-d’Aumont
Depuis 2018, le village a rejoint la commune de La Drenne en plein cœur du Pays de Nacre. Autrefois appelé Neufville-d’Aumont, Nova Villa ou Nova Villa d’Osmont, l’origine du village reste obscure.
Il fut la propriété des seigneurs d’Aumont et sa création pourrait remonter au 12ème siècle. L’un des fondateurs de cette illustre famille, le seigneur Nicolas d’Aumont demanda à l’abbé de Saint-Jean d’Amiens la mise à disposition de religieuses pour son monastère d’Aumont vers 1150, année de création de l’Abbaye de Ressons. La famille possédait un château entre le hameau d’Aumont, d’où elle tire son nom, et la Neuville. Celui-ci fut détruit au 16ème siècle au temps de la Ligue. Aujourd’hui, seuls des caves et des puits comblés et bouchés ont subsisté. On raconte qu’un trésor y serait caché… Les pierres du château auraient servi à la construction de l’église.
L’église Saint-Nicolas
L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 23 janvier 1970. L’édifice actuel construit en silex et pierre de taille date du 16ème siècle. La partie la plus ancienne, la nef recouverte d’une voûte en bois, pourrait remonter au 12ème ou 13ème siècle. Le collatéral du 16ème siècle est voûté d’ogives. Le chœur Renaissance de forme octogonale présente une charpente remarquable moulurée et sculptée de différents motifs. Une clôture en pierres dressées, restaurée par la Commune, enserre l’église. Dans l’église, le retable de Saint-Nicolas et des statues en bois peint du 16ème siècle, représentant une Vierge à l’Enfant et sainte Brigide, sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1989.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Nicolas
Mairie de La Drenne
33 Rue de Ressons – Le Déluge 60790 La Drenne
Tél. : 03 44 79 22 88
Email : mairie.ladrenne@orange.fr
Site internet : www.ladrenne.fr