Commune de 616 habitants, elle tire son nom de hulis signifiant « houx » et du suffixe –etum sous sa forme féminine –eta. En ancien Picard, il signifie « le lieu où poussent les houx ».
Nous savons qu’une voie romaine passait par la commune et reliait Beauvais à Chartres.
Au début du XVIIIe siècle, un des seigneurs du lieu, Louis-François de la Houssoie, fut page du roi au sein de sa Grande Ecurie, chevalier de Saint-Louis et capitaine de la cavalerie du régiment du Dauphin.
En 1820, un marché au grain est créé sur la commune, la population vivant essentiellement de l’agriculture et de l’artisanat.
Un imposant château du XVIIe siècle est aussi visible. Il s’agit d’un ancien ensemble de bâtiment qui comprend une maison de maître à étage dont le toit est couvert d’ardoises ainsi que deux bâtiments de chaque côté, probablement les anciennes écuries. Le château est aujourd’hui une propriété privée qui propose de nombreuses prestations telles que mariage, séminaire, spa, chambre et restaurant.
Le houx dont la commune tire son nom, est précieux à l’époque gallo-romaine, très prisé par les druides, il le reste aujourd’hui encore pour ses bienfaits médicinaux. Ce nom prouve l’ancienneté mais aussi l’importance du lieu à cette époque.
L’église
Originaire du XIVe siècle, elle possède des stalles et boiseries du début du XVIIIe siècle et provenant de l’abbaye de Marcheroux.
Les stalles sont en bas-relief et décorées de palmes et rinceaux végétaux, les Miséricordes des Rinceaux d’acanthes. Ces impressionnantes décorations méritent l’attention et l’émerveillement du visiteur.
Mairie de la Houssoye
93 rue de Jouy-sous-Thelle – 60390 La Houssoye
03 44 81 40 08
secretariat.mairie@la-houssoye.fr
https://www.la-houssoye.fr/