Lavilletertre
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Lavilletertre

Commune de 550 habitants, Lavilletertre est traversée par la vallée de la Viosne. Elle est attestée en 1262 sous le nom de Villa in colle vulgo signifiant « le domaine sur la colline ».

D’origine gallo-romaine, son histoire nous est inconnue jusqu’à la Guerre de Cent ans.

Située dans le Vexin français, sa position géographique stratégique en fait un lieu convoité par les Normands puis les Anglais. Le nom même de la commune renverrait à une motte castrale, prouvant sa fortification. Une forteresse verra le jour au XIIe siècle et sera prise et partiellement détruite par les Anglais en 1418 après la bataille d’Azincourt. Touchée pendant les guerres de religions, elle est abandonnée et rasée au début du XIXe siècle.

Un menhir appelé Pierre Frite se trouve sur la commune, à la lisière du bois de Saint-Pierre. D’époque néolithique, il mesure 2,70m de haut. Surnommée « Le palet de Gargantua », il serait, selon la légende, la pierre lancée par ce dernier en visant la commune de Neuville-Bosc.

Un four à chaux se trouvait au sein du village.

Le Château de Saint-Cyr

Construit au XVIIe, le château succède à la forteresse. Son propriétaire, le Marquis de Saint-Soupplet, fut guillotiné à la Révolution française ainsi que son fils.

On y voit encore un donjon appartenant à une ancienne forteresse, démantelée sous Charles V, qui offre une vision de l’architecture romane.

Aujourd’hui propriété privée, il ne se visite pas mais peut s’admirer de l’extérieur avec sa belle grille Louis XV, son parc et ses douves.

L’église

Construite rapidement entre 1140 et 1170, elle offre une vision de l’architecture romane à l’extérieur et gothique à l’intérieur. Placée sous le vocable de Notre-Dame, elle est classée Monument Historique en 1862.

église de Lavilletertre
église de Lavilletertre / Christophe Rannou

A l’intérieur se trouve un mobilier fort intéressant dont une peinture des « enfants lisant » du XVIIe siècle, le mémorial de Jean-Baptiste Lemoyne de Bellisle, seigneur au XVIIIe siècle, ainsi qu’un sublime orgue de 1894.

Lavilletertre possède aussi un étang « d’intérêt régional ». Espace naturel, il possède une faune et une flore exceptionnelle ainsi qu’une grande diversité paysagère. De nombreuses espèces menacées peuplent désormais cet espace calme et conservé. Face au grand étang vous trouverez un très joli lavoir.

Mairie de Lavilletertre
8 Grande rue Jean Dessein – 60240 Lavilletertre
03 44 49 06 14
mairie.lavilletertre@wanadoo.fr
https://www.lavilletertre.com/

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /