Commune de l’Oise appartenant à la Communauté de communes du Vexin-Thelle, le Mesnil-Théribus compte 787 habitants. Elle est traversée par le Ru du Mesnil qui prend sa source dans le village et se jette dans la Troesne.
La commune est attestée en 1180 sous le nom de Mesneleum. Il sera remanié à de nombreuses reprises jusqu’en 1650 où le nom presque actuel verra le jour : le Meniteribus.
Le village compte deux châteaux, une église et une usine de boutons de la fin du XIXe siècle.
Le développement du village est essentiellement dû à l’implantation de cette usine. Des maisons ouvrières privatives en brique rouge sont encore le témoin privilégié de cette époque.
Le Château de Beaufresne
Datant du XVIIIe siècle, il est plusieurs fois remanié sans perdre de son authenticité. Il sera la demeure de l’Amiral François Joseph Paul de Grasse (1722-1788), qui participe à la Guerre d’Indépendance américaine. Le château deviendra plus tard la propriété de peintre et graveuse Mary Cassatt qui y restera jusqu’à sa mort en 1926. Elle est aujourd’hui enterrée au cimetière du Mesnil-Théribus. Habiter ce lieu lui permit d’être proche de ses amis Pissarro, qui séjournait à Eragny-sur-Epte, et Monet qui vivait à Giverny.
Le château est aujourd’hui un établissement de formation horticole.
Le Château de Théribus
Construit à la fin du XVIIe siècle par un seigneur Mornay, famille seigneuriale de la région, il est agrandi au XVIIIe siècle de pavillons. Il possède une chapelle Louis XV dont la cloche est d’origine. En 1826, les jardins « à la française » se modernisent et sont transformés « à l’anglaise ».
Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le château ne peut s’admirer que de l’extérieur.
L’usine de boutons
En 1850 une usine de boutons de nacre est créée dans le sillage de l’essor de la tabletterie dans la région. Elle s’agrandit dans les années 1892-93 où un magasin, un atelier de fabrication et une chaufferie y sont ajoutés. Une cité ouvrière de 30 maisons voit aussi le jour permettant de loger les ouvriers de l’usine. Ces maisons, en brique rouge, sont toujours visibles rue du Bas-Mesnil. En 1960, elle est rachetée et devient une fabrique de chaussures pendant 15 ans. Elle est ensuite transformée en fabrique de jouets en plastique.
Rendez-vous au 6-8 rue du Bas-Mesnil pour admirer les vestiges de l’usine.
Mesnil est un nom courant en France pour les villes et provient du latin Mansis signifiant « demeure » ou « domaine ». Rien que dans l’Oise, on compte quinze communes portant ce nom.
L’église
Dédiée à saint Léger, on ne sait dater sa conception exacte. Elle a été entièrement remaniée en brique et pierre en 1777. Les travaux se sont poursuivis jusque dans les années 2000.
Vous pourrez y apprécier les sublimes vitraux qui ornent les fenêtres dont celui du martyr saint Léger par Charles Lévêque et datant du XIXe siècle ainsi que les carrelages en mosaïques colorés qu’offrent ce lieu.
Mairie de Le Mesnil-Théribus
Rue de la Mairie – 60240 Mesnil-Théribus
03 44 47 75 05
mairielemesniltheribus@wanadoo.fr
https://www.lemesniltheribus.fr/fr