Liancourt-Saint-Pierre
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Liancourt-Saint-Pierre

Commune de 582 habitants, elle était originellement séparée en deux paroisses : celle de Notre-Dame et celle de Saint-Pierre. En 1791, un décret du Roi les réunies pour former la paroisse de Notre-Dame-de-Liancourt-Saint-Pierre.

Elle fut érigée le long de l’ancienne voie romaine la « chaussée Brunehaut », reliant Beauvais à Mantes. Le prieuré de Saint-Pierre est fondé en 1055 par le seigneur du Vexin Gauthier III et approuvé par le Roi quatre ans plus tard.

Le nom de Liancourt attesté en 1116 sous le nom de Leoniscuria.

Un château est construit en 1560 par Nicolas de Pellevé, ecclésiastique important, Cardinal, archevêque de Sens et fervent défenseur de la foi catholique au cours des guerres de La Ligue.

Le village comportait un moulin. Attesté déjà au XIe siècle, il sera transformé en 1912 en usine élévatoire d’eau potable, une turbine remplace alors l’ancienne roue du moulin. Il a laissé place à une maison d’habitation après la Première Guerre Mondiale mais les écuries et le logement du meunier sont toujours visibles.

On trouve aussi dans le village une ancienne mare communale creusée en 1848 pour abreuver les chevaux. La légende veut que, lors des travaux, d’anciens sarcophages aient été découverts, indiquant possiblement l’emplacement d’un cimetière médiéval. Asséchée depuis, elle est aujourd’hui une aire de jeux pour enfants.

Un château fut construit au XVIe siècle sur la demande de Nicolas de Pellevé. Ses biens lui furent confisqués et la construction du château ne fut jamais achevée. En 1830, il sera largement détruit. Aujourd’hui, il ne reste qu’un pavillon principal et quelques dépendances. Des réemplois d’ornements finement taillés sont visibles sur l’une des maisons située rue Saint-Pierre.

Un vestige de l’ancienne Eglise de Saint-Pierre est encore visible rue du Donjon dont la promenade se nomme le « sentier des amoureux ».

L’église

Datant du XIe siècle et remaniée au XVIe siècle, cette église est devenue l’unique lieu de culte depuis la fusion des deux paroisses au XVIIIe siècle. A l’intérieur se trouvent un tableau représentant l’Assomption de la Vierge, une statue de saint Roch et une de la Vierge du XVIIIe siècle autour de l’autel. Les vitraux du chœur, impressionnant travail des maîtres-verriers, représentent le mariage de la Vierge et son couronnement par la Sainte Trinité.

Dans la chapelle de la Vierge, transept nord, on trouve 3 vitraux représentant : la mort de St Louis, l’annonciation par l’ange Gabriel et la remise du rosaire à Saint-Dominique.

Dans la chapelle Sainte-Barbe, transept sud, on trouve un vitrail représentant Sainte-Cécile et un autre représentant Saint-Pierre.

Enfin, un splendide orgue du XIXe siècle (1843) orne les lieux.

Il fut acheté par le curé de l’époque l’abbé Jean-François Duval et construit par le facteur d’orgues Nicolas-Antoine Lété de Mirecourt (Vosges)

église de Liancourt
église de Liancourt-Saint-Pierre / Christophe Rannou

Au hameau du Vivray, on trouve un calvaire dit « Saint-Louis » érigé en 1828 par Louis-Alexandre Commecy (notaire et juge de paix à Chaumont-en-Vexin), en mémoire de sa fille décédée à l’âge de 13 ans.

Mairie de Liancourt-Saint-Pierre
1 rue de Loconville – 60240 Liancourt-Saint-Pierre
03 44 49 05 39
mairie@liancourt-saint-pierre.fr
http://www.liancourt-saint-pierre.fr/

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /