Montagny-en-Vexin
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Montagny-en-Vexin

Habitée par 689 habitants, la commune est d’origine gallo-romaine de par son nom Montanius, patronyme germanique. Elle est située à 6km de Magny-en-Vexin et à 11 km de Gisors.

Montagny est un village du Vexin français au creux d’un vallon et entouré de bois. Il est construit au pied de la Molière de Serans, belle butte boisée et se trouvait jadis sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, venant de Delincourt.

Montagny est traversée par le sentier de grande randonnée GR 125.

Les armes de Montagny-en-Vexin se blasonnent ainsi : D’azur à la bande d’argent chargée de trois coquilles de gueules.

Nous soulignerons aussi que le village a été le lieu de résidence du grand-père maternelle de Louis le Vau, célèbre architecte français ayant participé à la création du classicisme français et dont l’œuvre la plus importante reste le château de Vaux-le-Vicomte en Seine et Marne.

Tous les ans, durant le week-end de la Pentecôte le festival « Les jARTdins de Montagny » expose l’art dans les Jardins. L’exposition des plasticiens, sculpteurs et peintres dans les jardins et lieux publics permet aux visiteurs de découvrir les œuvres et de dialoguer avec les artistes dans la convivialité la plus grande. Le temps de cette promenade artistique est généralement ponctué d’interventions musicales et d’un grand concert.
www.lesjartdinsdemontagny.fr

L’église

Bâtie au XVIe siècle, elle ne connue que très peu de remaniements, son authenticité restant presque intacte. A l’extérieur, vous pourrez admirer sur sa façade, une architecture typique de la Renaissance.

Elle est placée sous le vocable de saint Christophe puis de saint Jacques. Une coquille Saint-Jacques l’illustrant.

Face à l’église, nous trouvons les ruines du château détruit pendant les guerres de la ligue opposant catholiques et protestants (Guerres de Religion au XVIe siècle).
Le village et les terres furent vendues à ses habitants par le comte de Boury-en-Vexin en 1788, Pour cette vente on établit le terrier de Montagny (document actuellement à la BNF). Un terrier est une sorte de cadastre reprenant le plan des maisons (feux) jardins et parcelles de terre de l’époque. Il servit de référence, sous la Révolution, à l’établissement systématique d’un cadastre pour toutes les communes de France.

église de Montagny-en-Vexin / Office de tourisme Vexin en Pays de Nacre

Mairie de Montagny-en-Vexin
3 Place de la Mairie – 60240 Montagny-en-Vexin
03 44 49 92 18
contactmairie@montagnyenvexin.fr
https://www.montagnyenvexin.fr/

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /