Parnes
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Parnes

Installée dans la vallée du Cuderon, la commune compte 362 habitants et est attestée au XIe siècle sous le nom de Pernae. Elle dispose de dix hameaux de l’autre côté de la vallée.

Sa rivière permettait l’alimentation de quatre moulins au début du XVIe siècle dont un au centre du village toujours visible et un autre au hameau de Chaudry. Un lavoir se trouve rue Arsène Sarazin.  

Les Godebins, autre hameau du village, est connu pour avoir abrité le caricaturiste Henri Monnier au XIXe siècle. Il travaillera notamment avec Balzac et Doré et sera l’inventeur du personnage Joseph Prudhomme. Il repose aujourd’hui au cimetière de Parnes.

Dans ce hameau, on y travaillait la fabrication de vêtements en maille appelé bonneterie. Aujourd’hui, l’activité principale est l’agriculture.

La commune compte aussi plusieurs résidences seigneuriales. La première se trouvant au hameau de Bauves et la seconde à Alincourt. Ce château est classé aux monuments historiques et date, à priori du XVe et XVIIe siècle. On y trouve, en autres, une chapelle dédiée à saint Eutrope et des murs d’enceintes de la fin du XVIe siècle. Il fut habité sans interruption jusque dans les années 2010.

A l’entrée du village, se trouve le « pont Tartarin », une légende prétend qu’une troupe de Huns en retraite s’y serait noyée vers 450

L’église

Une première église voit le jour au XIe siècle et est placée sous le vocable de saint Martin dont elle tire son nom. En 1050, le Roi Henri Ier lui offre des reliques de saint Josse, ermite picard, auxquelles on attribue des vertus miraculeuses. Ces reliques créent une telle effervescence que le Roi Philippe Ier viendra s’y recueillir en 1069 et que le nom du saint Patron de l’église sera peu à peu oublié. L’église sera détruite en 1089 et une nouvelle sera construite sous le vocable de Saint-Josse.

église de Parnes
église de Parnes / Christophe Rannou

Elle conserve encore des éléments du XIIIe et XIVe siècle dont les travées. Elle est classée au titre des Monuments historiques en 1913 ainsi que quatorze objets mobiliers dont le reliquaire de saint Josse, œuvre d’orfèvrerie du XVIe siècle.

Mairie de Parnes
19 rue Arthur Lefrançois – 60240 Parnes
03 44 49 91 14           
mairiedeparnes@wanadoo.fr
http://parnes.fr/

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /