Riche de 223 habitants, la commune de Serans est occupée depuis la période romaine comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés dans le pré à proximité de l’église.
La seigneurie du village est la famille Cléry-Sérans dont les membres occuperont à de nombreuses reprises la fonction de « bouteiller de France », une charge honorifique consistant à servir le vin à la table du roi. Cet honneur donnera son nom au village Serans-le-Bouteiller qui persistera pendant plusieurs siècles.
Le château
Cette famille construira un château sur la commune. Aujourd’hui inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, sa construction remonte au XVIIe siècle sur les bases d’un ancien château médiéval. Il sera laissé à l’abandon pendant une longue période, partiellement démoli au XIXe siècle et rénové par les propriétaires actuels. Ces derniers proposent des séminaires, mariages et séjours.
Nous savons qu’en 1784, un groupe de bandits tentent de piller le château. Ils sont remarqués par le comte de l’époque et dénoncés ce qui leur vaudra d’être envoyés aux galères.
La Révolution marque aussi fortement le village puisque les habitants fomenteront plusieurs révoltes qui aboutiront à l’abolition du culte et la transformation de l’église en salle de Conseil Municipal en 1791. Le seigneur de Serans est aussi arrêté mais, devant sa bonne foi, il est autorisé à regagner son château.
Pendant la seconde
Guerre Mondiale, les Allemands installent un
atelier de fusées dans le bois de Nucourt. L’atelier est bombardé par les
alliés.
L’église
D’architecture romane et composée d’un prieuré, elle est construite vers la fin du XIe siècle au niveau de la butte de Molière. Cette position lui permet d’être repérée de loin et de surveiller les alentours au niveau du clocher.
En 1581, une première cloche est consacrée mais en 1994, elle est descendue de son clocher car fêlée et remplacée par deux autres. Elle est aujourd’hui disposée sur le sol au fond de l’église. Il est donc possible de l’admirer de près.
En entrant dans l’église, vous remarquerez aussi une inscription à gauche de la porte. Cette inscription de 1794 a été inscrite par les habitants pour pouvoir exercer leur culte.
Ses vitraux sont récents. Pendant la seconde guerre mondiale, les alliées, pensant bombarder le bois de Nucourt où les Allemands avaient installés un atelier de fusée, bombardent en réalité celui de Molière. Aucun dégât n’est à déplorer excepté les vitraux d’une grande fenêtre près du chevet qui ne résisteront pas.
Mairie de Serans
2 avenue de l’Église – 60240 Serans
03 44 49 95 55
mairieserans@orange.fr