Commune de 317 habitants, Trie-la-Ville est rattachée à Trie-Château jusqu’au début du XIXe siècle. Elle est connue pour avoir accueilli plusieurs artistes contemporains et médiévaux.
Le village est attesté en 1120 sous le nom de Tria Villa signifiant « passage, gué ». Au XIIIe siècle, un seigneur, Renaud de Trie gagne le tournoi d’une commune voisine et devient le personnage principal d’un poème de Jacques Bretal, trouvère de cette époque.
Le restaurateur et modèle Camille Renault est né à Trie-la-Ville et avait pour habitude de se réfugier souvent au château, lieu de résidence de Madame Simone. Une rue porte le nom de Camille Renault depuis 2011.
Enfin, Claude Casimir-Perier, le fils de l’ancien Président de la République Jean Casimir-Perier, et sa femme « Madame Simone », comédienne de renom, occuperont le château au début du XXe siècle.
En 1207 est fondé le prieuré de Gomerfontaine par Hugues de Chaumont et sa femme Pétronille. Il fut érigé en 1226 en abbaye et fut le siège d’abbesses. Madame de Maintenon choisira l’abbaye pour en faire un lieu d’éducation peu couteux pour les jeunes filles. L’abbaye est fermée en 1792 et démolie peu à peu.
Le village possède un château du XIXe siècle remanié au XXe siècle.
Il est acquis au début du XXe siècle par Madame Simone et son mari Claude Casimir-Perier.
Le couple y fit de nombreux remaniements au sein de l’établissement, dans le style des grands hôtels parisiens et y construisirent des bâtiments annexes.
Un grand parc à l’anglaise est aménagé par la suite.
Dans les années 1960, Michael Francis Gibson, mélomane américain, achète le domaine et en fait un lieu de musique principalement baroque où il créé le « Cercle Musical de Trie ». Ainsi, le lieu verra séjourner plusieurs grands compositeurs et chefs d’orchestres.
Dans les années 1970, le château est transformé en dancing et le domaine est divisé.
Actuellement, les propriétaires mettent en œuvre de grands travaux pour lui redonner son allure d’antan. Il est aussi le siège de l’association « Musica Trie » qui propose des concerts de musique classique.
Une rue porte le nom de Camille Renault depuis 2011.
Mairie de Trie-la-Ville
22 rue de l’Église – 60590 Trie-la-Ville
03 44 49 75 48
mairie.trielaville@orange.fr