Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Le Vexin

Le Vexin, oui ! mais lequel ?

Le Vexin est un terroir qui s’étend de la Normandie en passant par la Région parisienne et l’Oise à l’extrème sud des Hauts de France.

Le Vexin-Thelle, qui nous intéresse aujourd’hui, se situe au portes de la Région parisienne, à moins d’une heure de Paris. A l’ouest, il est bordé par l’Eure, la Normandie. Sis à l’extrème sud de l’Oise, son histoire est riche de rois, de reines, de châteaux et forêts enchantées…

Vexin, raconte-moi ton histoire…

Situé au cœur du Vexin français historique, le Vexin-Thelle fut l’objet de convoitises pendant plusieurs siècles. Nombres de communes se trouvant en bordure de l’Epte, qui constitue une frontière naturelle entre royaume franc et normand depuis le Xe siècle, ont été les témoins des batailles successives entre la France et ses différents adversaires.
Au Xe siècle, le roi Charles III le Simple fait ériger une série de fortifications sur les rives de l’Epte pour contrer les attaques normandes.
Au XIe siècle, c’est au tour de Guillaume le Conquérant de repousser les limites de la Normandie. C’est dans ce contexte que les forteresses de Trie-Château, Chaumont-en-Vexin, Courcelles-lès-Gisors ou encore Boury-en-Vexin voient le jour.
Elles font face à celles de Gisors, Neuf-marché, Châteauneuf-sur-Epte et Gournay-en-Bray, côté normand. Les Anglais convoitent ensuite le territoire du Vexin, Richard Cœur de Lion et son père Henri II Plantagenêt avant lui, puis leurs successeurs au cours de la guerre de Cent Ans.

Marqué par cette histoire, c’est un véritable voyage dans le temps que vous propose le territoire du Vexin-Thelle. Vous pourrez y admirer les vestiges de ces époques médiévales et modernes avec la forteresse de Courcelles-lès-Gisors, le château de Rebetz et celui de Fay-les-Etangs ou encore le manoir de Monneville et sa tour du XIVe siècle.

Laissez-vous surprendre par les paysages naturels du territoire comme de nombreux artistes avant vous : Camille Pissarro qui logea à Eragny-sur-Epte et confia à son fils, « Je ne suis heureux que lorsque je suis à Eragny ». Mary Cassatt qui profita de ses étés au château de Beaufresne et qui repose au cimetière du Mesnil-Théribus. Rousseau qui séjourna pendant une année à Trie-Château et dont une statue a été érigée dans la commune en souvenir de son passage.

Un patrimoine naturel pour s’apaiser…

Respirez et relaxez-vous au sein de ces paysages naturels riches et variés. Flânez à l’étang de Lavilletertre, espace naturel d’intérêt départemental. Randonnez au marais de Reilly, profitez de randonnées pédestres, d’itinéraires à vélos ou en VTT. Découvrez la nature dans les ateliers d’art floral et venez rencontrez artistes, artisans et guide nature.

Prenez le temps de découvrir les villages, leurs lavoirs et leurs églises, exemples de l’architecture romane et gothique de la région et qui sont, pour la plupart, inscrites aux Monuments historiques. Le clocher d’Hadancourt-le-Haut-Clocher vous donnera le vertige et l’inscription dans l’église de Thibivillers vous plongera à l’époque de la Révolution.  

Laissez-vous portez par les légendes de druides, de statues guérisseuses et de pierres tournantes.  

Le Vexin -Thelle, c’est 37 communes qui ont chacune un petit quelque chose à vous conter et à admirer. Laissez-vous guider et faites une pause dans votre quotidien !

C’est un voyage autour de l’histoire, de la nature et du terroir que vous propose le Vexin-Thelle, un territoire riche qui n’a pas fini de vous surprendre !

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /