Chaumont-en-Vexin se situe sur la ligne de défense qu’établit le Roi Charles le Chauve au IXe siècle pour contrer les attaques vikings. C’est une place stratégique rapidement renforcée militairement par sa position géographique, à la frontière Normande.
Le Traité de Saint-Clair-sur-Epte, signé en 911 entre Charles le Simple et le chef Normand Rollon, place la commune au niveau de la frontière de l’Epte, séparant le Royaume des Francs de celui de la Normandie. Dès le XIe siècle, Chaumont-en-Vexin est qualifiée de place forte « très riche et très fortifiée ». Elle sera, jusqu’à l’intégration de la Normandie au domaine royal en 1204, la proie de plusieurs guerres pour l’intégration du Vexin français à la Normandie. La commune est notamment incendiée en 1121 puis en 1167 par Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre.
Un premier bourg est attesté au XIe et XIIe siècle au sein de la forteresse militaire et s’étend ensuite progressivement. En 1182, une charte communale établit par le Roi lui conférera le titre de capitale du Vexin.
Le Palais de Justice
Un premier baillage est instauré sous François Premier, il sera supprimé par Charles IX qui le déplacera à Senlis en 1563. Henri III le rétablira en 1576 sous la demande de son frère et en 1790 il sera remplacé par un tribunal civil. En 1795, il deviendra un lieu pour rendre la Justice de Paix.
La façade actuelle date du XVIe siècle et l’on peut y admirer deux écussons du XVIe siècle. Une peinture représentant l’allégorie de la justice et datant du XVIe siècle y est toujours exposée. Enfin, une cave médiévale est toujours présente au sous-sol du Palais.
Les châteaux
Une première forteresse primitive fut construite dans le but de ralentir les attaques normandes au IXe siècle. D’abord en bois, elle fut remaniée et reconstruite en pierre, plus solides. Appelée Tour au Bègue en référence au Roi Louis le Bègue, elle perdit son utilité à l’intégration de la Normandie au Royaume de France en 1204. Il n’en reste aujourd’hui qu’un simple vestige.
Le Château de Rebetz datant du XIIe siècle, abrite actuellement un hôtel, restaurant, golf et pôle de séminaire.
Le Château de Bertichères, château Renaissance datant du XVIe siècle et résidence, appartint, entre autres, à Monsieur, frère du Roi Louis XIV. Remanié à plusieurs reprises, il abrite actuellement un golf, un restaurant, un centre équestre et organise des séminaires.
Le château de la Brosse établit en sanatorium pendant la guerre 14-18, est devenu une maison de repos et un centre de rééducation fonctionnelle.
Le couvent des Récollets
Ce couvent, daté de 1637, abritait l’ordre des Récollets, originaires d’Espagne et obéissant à la règle de saint Augustin. Le couvent ferme ses portes en 1792 à la suite de la Révolution française et est vendu comme bien national. Il deviendra une halle aux grains en 1860 et un petit théâtre y sera aménagé. Toujours visitable, il est aujourd’hui désaffecté et en attente de restauration.
Le Musée Raymond Pillon
Le musée regroupe les collections de Raymond Pillon, cordonnier de métier et passionné de fossiles et d’archéologie.
Il découvrit de nombreux fossiles remontant à plusieurs millions d’années, des vestiges préhistoriques et travailla avec l’abbé Breuil sur ces derniers. Le musée expose ses collections mais aussi les dessins et tracés de cet homme qui devint un éminent scientifique.
Place de la Foulerie, vous découvrirez un arbre planté fin XVIIIe-début XIXe. Haut de 30 mètres, il est labellisé arbre remarquable.
Mairie de Chaumont-en-Vexin
45 rue de l’Hôtel de ville 60 240 Chaumont-en-Vexin
03 44 49 00 46
contact@chaumont-en-vexin.fr
http://mairie-chaumont-en-vexin.fr/