Esches est situé au sud-est du Pays de Nacre, dans la Communauté de communes des Sablons. Autrefois nommé Lesches, Esche, Hesches ou Leche, le village était une seigneurie.
Un château-fort entouré de douves se trouvait à l’emplacement du Château actuel construit au 18ème siècle. Il abrite aujourd’hui la mairie.
Un moulin, transformé au 19ème siècle en usine de boutons, était implanté le long de la rivière Esches. La tabletterie, qui fît la renommée de la région, a permis de faire vivre des milliers de personnes comme en témoigne le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru. C’est là que vous découvrirez que le travail de la nacre, de l’os, du bois ou encore de la corne et de l’écaille permettait la fabrication de nombreux objets de la vie courante : boutons, brosses, dominos…
Enfin, l’eau a joué un rôle central dans le développement de cette industrie. Mais la rivière Esches servait aussi à la culture du cresson.
L’église Saint-Rémi
Construite au 13ème siècle et restaurée au 16ème, elle est agrandie au 19ème. Les travaux de restauration réalisés par la Communauté de Communes dans le cadre de « l’Opération Patrimoine » ont permis de mettre au jour les différentes phases de construction de l’édifice.
Ainsi, le niveau originel de l’église se trouve à 1m40 sous le niveau actuel. D’ailleurs, il est encore visible grâce à une trémie archéologique. En effet, le relèvement du niveau est dû à la fluctuation de la nappe phréatique au cours des siècles.
Doté d’une nef en bois à sa construction, l’édifice est voûté en ogives au 14ème siècle. Au 16ème siècle, une nef vient compléter l’église. À la même période, les bâtisseurs construisent un collatéral et la chapelle nord.
Plus tard, au 19ème, les boiseries du chœur viennent recouvrir les peintures murales. Les travaux de restauration entrepris au 21ème siècle ont permis de redonner à l’église son aspect originel : rénovation des sculptures des chapiteaux, installation de la voûte en bois, maçonneries…
Pour finir la visite, avant de sortir, levez la tête. Au-dessus du porche d’entrée, une sculpture en bois du 17ème siècle représente l’apparition miraculeuse du cerf à saint Hubert. Elle se trouvait autrefois dans la chapelle du hameau de La Lande.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Rémi
Mairie d’Esches
Rue du château – 60110 Esches
Tél. : 03 44 22 09 10
Email : secretariat@esches.fr
Site internet : esches.fr