130 habitants peuplent aujourd’hui cette commune ancienne dont l’origine remonte au néolithique.
Les restes d’une villa et d’un vicus, rangée de maisons, de l’époque gallo-romaine ont aussi été mis au jour.
En 1190, elle est attestée sous le nom de Wallen Villa du germain Wollo et du latin Villa signifiant « domaine ».
Au Moyen Age, sa situation géographique la place à la frontière normande et au cœur des conflits franco-normands puis franco-anglais. Une forteresse carrée est attestée au XIIIe siècle qui servira dans la défense de Gisors contre les Anglais. Détruite pendant la Guerre de Cent ans, seule l’avant-cours résistera jusqu’à la Révolution, ainsi que les tours jusqu’au début du XIXe siècle.
En 1590, le village est incendié pendant la lutte de La Ligue opposant Henri IV au Duc de Maine.
Lattainville est vendu en bien national après avoir été confisqué pendant la Révolution à son propriétaire Jean-Baptiste de La Boissière en 1793. Elle devient une commune indépendante en 1832.
Le Château
Sous ses aspects de ruine médiévale, le château de Lattainville est en réalité une construction moderne de 1901 bâtie par les frères Pauchot. Madame Hénon, épouse d’un négociant parisien, commande à ces spécialistes de création de rocailles, un château médiéval dans le style « troubadour » inspiré des châteaux écossais.
L’illusion de l’ancienneté du château est très bien réalisée puisqu’on y retrouve des imitations de maladies et d’usure de la pierre et des larmiers brisés. On va même jusqu’à installer un faux dolmen à l’intérieur du parc du château.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il est occupé par des officiers allemands et les alliés bombardent le parc à cause d’un char y ayant été repéré. Ceci a pour effet de détruire une grande partie des vitres de la demeure.
Après plusieurs restaurations, il est encore habité aujourd’hui et ne s’admire que de l’extérieur.
L’église
Placé sous le vocable de saint Germain l’Auxerrois, elle est probablement construite au XIIe siècle. Celle que nous pouvons admirer aujourd’hui est remaniée aux XIVe et XVe siècles.
Son intérieur est pourvu de mobilier dont deux statues du XVIIe siècle, une chaire de 1756 et deux autels représentant l’Annonciation et la Nativité du XIXe siècle.
Le bâtiment de la mairie actuelle daterait de l’épisode de la Ligue dans les années 1590, ce qui en fait la plus ancienne maison de tout le village.
Mairie de Lattainville
12 rue Jean-Baptiste-Crèvecoeur – 60240 Lattainville
03 44 49 96 87
mairie.lattainville@free.fr
http://www.lattainville.info/