Entrez en Pays de Nacre par Neuville-Bosc, aux portes du Parc Naturel du Vexin français. C’est là que la commune s’étend sur 870 hectares. Le village autour de l’église et de la mairie constitue le centre du bourg. Les hameaux de Tumbrel, Goupillon, Cresnes, le Petit-Alleré et le Grand-Alleré l’entourent.
Son nom signifie « la Ville Neuve au bois ». Antoine Havard (1800-1877), mécène en son temps, a financé la construction de l’école et de la ferme attenante. D’ailleurs, une stèle commémorative à sa mémoire se trouve devant la Mairie.
Neuville-Bosc est bordé par les buttes de Rosne, classées à l’inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) en 1996. Ainsi placées entre l’Oise et le Val-d’Oise, les buttes de Rosne sont le point culminant de l’Île-de-France (216 m).
L’église Saint-Martin
La partie la plus ancienne de l’église encore conservée est le chœur dans lequel se trouvent des chapiteaux réalisés vers 1200. Mais de nombreuses phases de construction sont visibles un peu partout dans l’édifice : Roman, Gothique Flamboyant, Renaissance. Ainsi, les croisillons et les bas-côtés de la nef ont été aménagés au 16ème siècle. Le clocher date du 17ème. En enfin, le portail surmonté d’un linteau en anse de panier présente un décor typique de la Renaissance, tout comme la tour qui mène au clocher, caractéristique de la région.
A l’intérieur de l’édifice, un retable en pierre polychrome du 17ème siècle et une stèle commémorative de la Fondation du Rosaire datée de 1644 et illustrée par Charles de Moictier ont été restaurés.
De 2002 à 2008, l’église a bénéficié du programme de restauration « Opération Patrimoine » mené par la Communauté de Communes des Sablons.
Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Martin
Mairie de Neuville-Bosc
Place du 11 novembre 1918 – 60119 Neuville-Bosc
Tél. : 03 44 49 82 84
Email : mairie.neuville-bosc@wanadoo.fr
Site internet : neuville-bosc.fr