Villeneuve-les-Sablons est un village typique de l’Histoire du Pays de Nacre. Son architecture en brique est le reflet de l’industrie qui a fait les grandes heures de ce territoire : la tabletterie.
A deux pas de l’église, le siège de la Communauté de communes des Sablons y a élu domicile.
L’occupation du site remonte au Paléolithique et au Néolithique, comme des fouilles effectuées sur le territoire le prouvent. Le village se trouvait sur un axe gallo-romain majeur reliant Beauvais à Pontoise. La partie encore existante de cette route se nomme le Chemin « de la Reine Blanche », nom dont l’origine est de nos jours perdu.
L’abbaye de Pontoise fonde le village en 1195. Autrefois appelée Villeneuve-Saint-Mellon, il se trouvait dans la forêt d’Hénonville. Passée dans le domaine royal, il prit le nom de La Villeneuve-le-Roy. Il le perdit sous la Révolution Française en devenant Villeneuve-les-Sablons. Outre les raisons politiques, ce toponyme s’explique par la composition du sol, riche en sable.
Au Moyen-âge, les Templiers de la Commanderie d’Ivry-le-Temple possédaient des terrains et un moulin à vent à Villeneuve : par une charte de 1254, Contan de Villeneuve fit don de ses biens mobiliers et immobiliers à l’Ordre.
D’origine paysanne, la population a enrichi son activité, au 19ème siècle, grâce à l’essor de la tabletterie (boutonnerie, dominoterie…), industrie très développée dans la région et encore visible au Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru.
L’église Notre-Dame de la Nativité
L’église Notre-Dame de la Nativité, construite au 12ème siècle, est de style gothique. L’édifice, en forme de croix latine, possède un portail en ogive romane.
L’église est composée d’un chœur à chevet plat constitué de 2 travées, d’une nef unique et d’un transept. Le chœur n’a été voûté en pierre qu’au 19ème siècle. Le cimetière, qui entourait l’église, a été déplacé en 1859.
A l’intérieur de l’église, une statue monolithe en pierre calcaire du 16ème siècle représente saint Jacques le Majeur. Deux Vierges à l’Enfant en pierre du 14ème siècle et les fonts baptismaux du 13ème siècle sont également classés sur la liste objets des Monuments Historiques. Le retable en pierre du 14ème siècle, classé à l’ISMH, a été bûché : de nombreuses têtes ont été détruites. Ces actes de mutilation des objets religieux étaient fréquents sous la Révolution Française.
Gaspard Claude Maignien, curé de Villeneuve-les-Sablons, fut martyrisé le 2 septembre 1792 au Couvent des Carmes à Paris en tant que prêtre réfractaire. Il avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du Clergé instaurée en 1790, en pleine Révolution française. Il a été béatifié en 1926 (plaque commémorative dans l’église).
Découvrez la visite virtuelle de l’église Notre-Dame de la Nativité
Mairie de Villeneuve-les-Sablons
Place Altenburschla – 60175 Villeneuve-les-Sablons
Tél. : 03 44 52 07 05
Email : mairie.vls@wanadoo.fr
Site internet : villeneuve-les-sablons.fr