Réalisation des vitraux de l’église Notre-Dame de Lardières par les maitres verriers de l’atelier In Vitraux
à Amiens d’après les dessins originaux de l’artiste Jordan Saget
L’église Notre-Dame de Lardières à Méru, fait l’objet d’une restauration complète dans le cadre de l’Opération Patrimoine menée par la Communauté de communes des Sablons.
Parmi les travaux, attardons-nous sur le remplacement des vitraux, pour la plupart disparus ou en mauvais état de conservation.
Les dessins des nouveaux vitraux ont été confiés à Jordan Saget, artiste contemporain connu pour ses lignes. Depuis 2015, l’artiste a réalisé plus de 2000 fresques à la craie ou au pinceau dans les espaces urbains notamment à Paris.
Ce sont ensuite Germain et Steeve, maîtres verriers de l’atelier In Vitraux d’Amiens qui ont transcris dans le verre la création de Jordan Saget. Un travail minutieux qui demande une expertise et un talent incontestable, le prouve d’ailleurs le titre de Meilleur ouvrier de France décerné à Germain en 2000.
Ce savoir-faire, nous avons pu le découvrir lors d’une visite exceptionnelle dans les ateliers, en pleine réalisation des vitraux de l’église de Lardières.
Assemblage des morceaux de verre reliés entre eux par un fil de plomb
Steeve et Germain
de l’Atelier In Vitraux
Couteau à plomb, couteau pour rabattre, marteau, pointes …
Tels sont les outils des maîtres verriers
Retrouvez un article intégralement consacré à la restauration de l’église de Lardières dans les prochaines Nouvelles des Sablons, magazine d’informations de la Communauté de communes des Sablons.